Le rythme de notre vie quotidienne nous empêche de souffler, nous sommes toujours en mobilité, pour terminer un travail, gérer des difficultés, un imprévu, des émotions à venir !

À ce moment-là, nôtre respiration devient futile, comme la vie cadencée de notre vie.

Même si elle devient rapide et stressante, si on se sent essoufflé par la course effrénée de notre vie, même si notre corps nous envoie des messages de douleur ou de fatigue, rare sont ceux qui écoute et comprennent qu’il faut faire une pause !

Et il y a ceux qui expriment leurs ressenties sans prendre conscience de ce qu’ils ressentent et pourtant leurs mots sont troublants.

 j’ai plus de souffle,

 j’ai le souffle coupé

 j’ai du mal à reprendre mon souffle

Parfois, nous entendons des personnes souffler ou soupirer à tout bout de champ, devenant presque une habitude automatique ! Une expression de leur corps et de l’esprit fatigué, opprimé.

Oui, les mécanismes de la respiration sont révélateurs à notre vie.

Notre rythme respiratoire change en fonction de nos émotions, nos sentiments réprimés. (L’angoisse, la peur, le chagrin…)

Le poids de la pression du travail, familiale, ou médicale peut accentuer un dérèglement de la respiration surtout si celui-ci est conduit par la pression du stress.

Apprendre ou réapprendre à respirer, c’est possible avec les exercices de sophrologie.

Qu’elle sera la meilleure façon pour vous ?

Il existe différentes méthodes de respirations pour se reconnecter à soi, mais aussi à son corps !

Pour libérer les émotions et retrouver l’art de respirer en conscience, pour atténuer tous ces troubles, avec la pratique des séances de respiration nous allons venir modifier la conscience ! Alors le corps et le mental retrouve l’énergie.

Grace à la respiration, nous revenons à l’essentiel à nous-même !

La respiration nourrit notre corps et notre esprit de manière harmonieuse dès que nous commençons à la pratiquer : Elle apporte de la détente et donne la force, agissant sur le métabolisme comme pour nettoyer le corps et pour renforcer nos défenses.

La respiration en sophrologie possède de nombreuses qualités, celle de chasser les tensions musculaires et retrouver rapidement un corps détendu, apporter la vitalité nécessaire dès que vous en éprouvez le besoin. C’est aussi le moyen le plus simple pour libérer nos émotions et retrouver un équilibre émotionnel.

Respirer en conscience en sophrologie ouvre un espace de bien-être que nous apprécions, car elle développe un air de liberté, d’équilibre, de confiance en soi, c’est un outil indispensable à la recherche de l’harmonie, de la détente et de la paix intérieure.

Alors venez tester la respiration en sophrologie, prendre un nouveau chemin de vie, pour vous épanouir, la respiration, notre souffle de vie ! et commencer à prendre du temps pour vous et vous habituer à faire une pause !

Farida Djellal

Sophrologue

 

Photo by Almos Bechtold on Unsplash